Quelle est l’activité du couvreur ?

Le couvreur est un professionnel indispensable pour la couverture d’une toiture. Découvrez son activité principale afin de comprendre son métier.

L’activité d’un couvreur professionnel

Le couvreur a pour chantier le toit d’un bâtiment en construction ou en rénovation. Il commence par dessiner un plan. Il aura par la suite à fixer des lattes de bois sur la charpente, sur lesquelles reposeront des ardoises, des tuiles, des matériaux traditionnels et modernes.

Ensuite, il installe les accessoires, les conduites d’eau de pluie (gouttières, caniveaux…), les éléments décoratifs et les puits de lumière ou lucarnes. Il protège les parties en saillie de la façade de l’eau, assure l’installation de l’isolation thermique et le raccordement des bases des cheminées. Son premier travail consiste à fabriquer des échafaudages et à assembler des équipements de sécurité.

Quelle est l'activité du couvreur ?

La seconde étape concerne les techniques d’utilisation des matériaux que le couvreur doit utiliser. Ce sont le bois pour la fabrication du support et du bardage, le plâtre, le ciment, la chaux, les raccords et les joints, et les matériaux de couverture comme l’ardoise, les tuiles de béton ou en terre cuite, le chaume, le schiste, les bardeaux bitumineux ou le bois, les plaques de verre ou de plastique, l’aluminium, le plomb, le zinc, le cuivre.

Ce site web devrait vous présenter des principes intéressants.

Les spécialisations majeures d’un couvreur

Dans le métier de couvreur, s’ajoutent deux spécialités qu’il pourra exercer en parallèle.

Le couvreur-ardoisier utilise l’ardoise pour des créations esthétiques ou pour la restauration de bâtiments anciens. Et le couvreur-zingueur réalise la mise hors d’eau d’un bâtiment assuré par la première couverture. Il utilise pour cela le zinc, principalement pour ses possibilités de pliage et de soudure. Le zinc assure en effet une étanchéité définitive sur les points de la toiture soumis à des contraintes : cheminées, faîtages, châssis et conduites d’eau de pluie.