Comment gérer son abonnement lors d’un déménagement EDF ?

La gestion de votre abonnement en cas de déménagement peut s’avérer un véritable casse-tête. Ne plus payer de facture pour l’ancienne résidence et ne pas arriver dans un nouveau logement qui n’a pas d’électricité, voici comment y arriver.

Souscrire un nouveau contrat d’électricité

Si vous êtes en plein déménagement, la première des choses à faire est de souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle résidence, ce qui permet d’avoir l’électricité aussitôt qu’on aura emménagé. Cette démarche est à entamer un mois, ou au plus tard 15 jours, avant la date prévue de départ.

L’étape préalable à la souscription du nouveau contrat est l’état des lieux du nouveau logement. Cette étape permet, en effet, de se faire une idée de la consommation énergétique de la maison. Ce qui va faciliter le choix du nouveau contrat ainsi que la procédure de signature.

Comment gérer son abonnement lors d'un déménagement EDF ?

Lors de la souscription du contrat, certains documents seront demandés par le fournisseur. Il s’agit, en l’occurrence, du numéro de compteur du nouveau logement ou le nom de son ancien occupant, le relevé de compteur, la nouvelle adresse précise et le RIB pour les paiements par virements bancaires.

Une fois que vous emménagez, si l’électricité est coupée, d’autres démarches seront nécessaires pour son rétablissement. Il faudra contacter EDF et prendre rendez-vous avec un technicien qui fera une descente pour faire le travail. Ceux qui sont équipés d’un compteur Linky peuvent se passer de cette démarche et faire la demande en ligne. Dans ce cas, l’électricité est rétablie dans un délai de 24 h au plus.

Si l’électricité est toujours activée, là encore, il faut faire des démarches au plus vite pour éviter qu’elle ne soit coupée. En effet, l’électricité est coupée quelques semaines après la clôture du précédent contrat. Mais si les démarches sont faites au plus tôt, le transfert de nom se fait sans tarder et l’électricité ne sera plus coupée.

Résilier le contrat de l’ancien logement

Une fois que l’on est prêt à partir, il faut impérativement relever le compteur du lieu qu’on quitte. Ce numéro sera communiqué au fournisseur qui en tiendra compte pour établir la dernière facture. Cette opération permet une bonne organisation du déménagement EDF car elle assure de payer seulement ce qu’on a consommé réellement.

Demander un raccordement pour les nouvelles constructions

Si le nouvel habitat n’a pas encore d’électricité, il faut faire une demande de raccordement à ENEDIS. Le dossier de demande de raccordement devra être envoyé à ENEDIS qui renverra à son tour sa proposition de raccordement. La proposition sera signée et renvoyée avec un acompte pour que les travaux puissent commencer. C’est après cela que des techniciens viendront faire le raccordement et ouvrir le compteur EDF. Le coût et la durée des branchements dépendent des travaux effectués. Cela peut prendre quelques semaines voire 4 mois au plus.

Après le raccordement, la demande de souscription suit les mêmes étapes que pour le cas d’une première mise en service du compteur. Le seul changement se situe au niveau du délai qui peut s’étendre sur 10 jours et le prix qui est relativement plus élevé.