A quel artisan peut-on faire appel pour aménager des combles ?

L’aménagement des combles d’une maison est un excellent moyen pour agrandir son espace intérieur. Ces travaux permettent de disposer d’un espace habitable supplémentaire non-négligeable, permettant d’améliorer le confort d’une maison. Les combles peuvent être aménagés en véritables chambres ou en espace de jeux ou de détente, et même servir en tant que bureau. L’aménagement de combles peut nécessiter l’intervention de plusieurs corps de métiers. En effet, des travaux de menuiserie, de maçonnerie et d’isolation seront nécessaires lors du chantier.

Les professionnels de l’aménagement des combles

L’aménagement des combles d’une maison peut être confié soit à une entreprise spécialisée soit à un artisan professionnel. Il est à noter que l’intervention d’un architecte est indispensable pour l’aménagement des combles ayant une surface hors oeuvre nette (SHON) de plus de 170 mètres carrés. Il s’agit de la surface habitable créée par l’aménagement des combles. La surface hors oeuvre nette se mesure non pas grâce à la surface du plancher, mais à la surface habitable créée à partir d’une hauteur de 1 mètre 80. Toutefois, les artisans professionnels disposent des compétences et du savoir-faire nécessaire pour mener à bien les travaux, qu’ils ont acquis au fil des années. Que ce soit pour la conception du plan l’aménagement ou bien pour les différents travaux nécessaires au chantier. Ils pourront notamment apporter de précieux conseils pour le choix de la configuration et de la finition des combles pour que le résultat final corresponde aux attentes et aux besoins du client.

Sachez en davantage sur ce thème en cliquant ici.

Quelques réglementations concernant l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est soumis à quelques réglementations, qu’il est important de connaître avant de se lancer. Si les travaux n’entraînent pas la modification extérieure (formes et dimensions) de la maison, une simple déclaration de travaux sera requise. Dans le cas contraire (modification du toit, surélévation, modification de la pente, …) un permis de construire sera nécessaire. C’est aussi le cas pour l’aménagement de combles de plus de 20 mètres carrés, mais aussi si l’on compte créer une ou plusieurs fenêtres de toit.

A quel artisan peut-on faire appel pour aménager des combles ?