Quel professionnel contacter pour des travaux de construction ou de rénovation ?

Rénover ou construire une maison, c’est le projet d’une vie. Il faut le réaliser avec attention pour écarter tout risque d’échec. Le secret, c’est de bien choisir l’entrepreneur qui va s’occuper des travaux. Il doit être compétent, professionnel. Comment faire pour trouver un tel spécialiste?

Comment trouver un entrepreneur-maçon ?

La meilleure façon de repérer l’entrepreneur idéal est le bouche-à-oreille. En effet, rien ne vaut la recommandation des amis et des voisins. Vous pouvez constater par vous-même les réalisations du professionnel. Si cette recette ne marche pas, on peut s’adresser à une agence immobilière. Une telle entreprise dispose souvent d’un carnet d’adresses réunissant les professionnels les plus sollicités. Sinon, vous pouvez toujours consulter les annuaires ou bien le répertoire des métiers pour les artisans pour trouver les entrepreneurs en service dans une telle ou telle région.

Entreprise générale, architecte ou artisan maçon ?

Ce qu’il faut avant tout préciser, c’est que si le but est de créer une surface supérieure à 170m², il est obligatoire de faire appel à un architecte. En outre, dans le cas où les travaux demandent la contribution de différents corps de métier comme les menuisiers, les maçons, les carreleurs, les plombiers ou bien les électriciens, il est recommandé de recruter une entreprise générale. En effet, c’est toujours mieux d’avoir un seul interlocuteur qui va coordonner toutes les opérations. En revanche, si on veut accéder à un service plus personnalisé, il faut collaborer avec un artisan maçon.

Choisir le professionnel idéal ?

Pour identifier le professionnel qui héritera du projet, il est nécessaire de s’informer un peu plus sur les prestataires présélectionnés. N’hésitez pas à mener une enquête auprès de l’ordre des architectes ou le greffe du tribunal de commerce afin de s’assurer qu’ils possèdent une autorisation légale d’exercer leur métier. Il est plus prudent d’opter pour un professionnel expérimenté qui dispose d’un titre de qualification comme Iso 9000 ou bien «maître artisan» (consultez l’article). C’est un gage de fiabilité. Enfin, demandez un devis auprès de chaque prestataire présélectionné en précisant bien la nature du projet et le résultat souhaité et faites une comparaison des propositions reçues.